
ECNi2021: analyse du peloton de tête
Quel bilan du premier jour des choix officiels ECNi2021?
Comme nous l’annoncions lundi, les choix ont démarré mardi matin à 9h pour les futurs internes du semestre d’hiver 2021!
Cette année nous avons aussi collaboré avec le Quotidien du Médecin pour leur donner en avant première les résultats du J1 et qu’ils ont résumé dans cet article. Nous sommes très heureux d’entamer ce partenariat avec eux!
Enfin, cette année les frais de fonctionnement du site et du serveur hébergeant l’app sont aussi sponsorisés par le Credit Mutuel Professions de Santé (CMPS) de Lyon, merci à eux pour leur accompagnement de notre asso qui nous permet de faire vivre cet outil et développer nos idées.
A l’issue de ces deux premières journées de choix, voici un bilan des choix des étudiants:
Jour 1
Les étudiants classés 1 à 650 ont formulé leurs choix ce premier jour. Parmis eux, 635 étudiants ont été affectés. La différence correspond aux ESSA, CESP et étudiants déclassés.
Distribution des choix de spécialités
Ci-dessous une représentation de la distribution des choix, en nombre de postes pourvus et taux de remplissage global de la spécialité. Vous pouvez cliquer sur le nom de l’une ou l’autre série pour la masquer et n’en visualiser qu’une à la fois.
NB: 5 spécialités n’ont pas trouvé preneur à J1: les chirurgies orales et vasculaires, la médecine du travail, la santé publique et la biologie médicale.
Choix de villes
Pas de surprise cette année où l’on retrouve le même podium de villes que les années précédentes. En effet, que ce soit en nombre absolu de postes pourvus ou en taux de remplissage, le top 5 est composé de Lyon, Nantes, Montpellier, Paris et Bordeaux
Jour 2
Mercredi ce sont les étudiants classés de 651 à 1300 qui ont fait leurs choix. Parmis eux, 637 étudiants ont été affectés, portant le total à 1272 affectations ce 1er septembre 2021.
Distribution des choix de spécialités
A l’instar de la visualisation ci-dessus, vous pouvez cliquer sur le nom de l’une ou l’autre série pour la masquer et n’en visualiser qu’une à la fois.
Choix de villes
Le top 5 des villes change avec l’addition de ces nouveaux choix: on retrouve toujours Lyon, Paris, Bordeaux et Montpellier mais c’est Marseille qui se hisse en 5e place du nombre absolu de postes pris. Si on s’intéresse au taux de remplissage des postes, le top 5 aussi change. On retrouve toujours Lyon en tête, suivie de Bordeaux, Montpellier, Nantes et c’est Grenoble qui bien ravir la 5e place!
Cette année on note tout de même la popularité croissante des maladies infectieuses. Effet Covid?
A bientôt